Je vous présente la recette des msemens de Yasminenass , incontournable de la cuisine marocaine. Ces derniers vous ferons voyager au loin , à déguster avec un bon verre de thè comme on aime.

Ingrédients :

- 3 grands bols de farine

- 1 grand bol de semoule fine (extra fine)

- 1 c.às. de sel

- eau tiéde

- 1 c.àc. de levure boulangere (facultatif)

- huile ou beurre pour le feuilltage + semoule fine

Préparation :

Dans un grand saladier, verser la farine et la semoule, ajouter le sel et la levure si vous l'utilsez, mélanger et verser de l'eau tiéde jusqu'à avoir une pâte lisse et maniable, bien pétrir en la roulant sur un plan de travail, puis la mettre dans un sac de congelation dans lequel vous aurez verser quelques gouttes d'huile afin que celle ci n'adhere pas.

Au bout d'une bonne 1/2h voir 1h, repetrir celle-ci sur un plan de travail legerement huilé, la remettre de nouveau au repos.

Diviser en petites boules de la taille d une pomme (attention ne huilez pas vos mains pour faire les boules car sinon vous aurez pas de belles boules) puis laisser un peu reposer dans un plateau huilé (environ 5 min).

Abaisser chaque boule en un rond assez fin, bien badigeonner d'huile avec la main, saupoudrer de la semoule par dessus, rabattre un côté du rond, et de nouveau un peu d'huile et de la semoule, rabattre l'autre coté, là mettre de nouveau huile + semoule, faire alors un carré.

Mettre de coté et faire le reste des boules en suivant la meme opération, le mieux serait de faire une entre chaque cuisson comme ca elles ne secheront pas sinon couvrir avec un film transparent.

Avant chaque cuisson, applatir un carré mais pas trop fin.

Huiler une poele bien épaisse, la chauffer et y faire cuire la msemen de chaque côté jusqu a ce qu elle soit doré, pour une msemen bien doré, n'hesitez pas a passer votre main huilée sur la face non encore cuite.

Utilisé une pôele en font, elles sont très répandues au maroc ou même sur les marchés.

Astuce de Yasminenass :

"Pour avoir un feuillatage encore meilleur,  je fais la pâte la veille au soir, tout le petrissage et une fois que j ai fait mes boules, hop dans un plateau huilé, je couvre bien avec du film transparent et hoppppp au frigo,

Ca permet aussi de gagner du temps, pour le petit dej du lendemain, et quand on en a trop fait et qu on en marre de la cuisson, donc ca peut rester 1 voir 2 jours au frigo.

Par contre la ne pas mettre de la levure ou alors vraiment un tout petit peu."