Je vous présente aujourd'hui une recette de tartelettes aux citrons qui ravira les fans de citrons ...

Pour une douzaine de tartelettes

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

- 175 g de beurre

- 5 g de sel

- 95 g de sucre glace

- 30 g de poudre d’amande

- 100 g d’œuf

- 250 g de farine

Pour la crème d’amande :

- 10 g de farine

- 100 g d’œufs

- 100 g de beurre

- 100 g d’amandes en poudre

- 100 g  de sucre

Pour l’appareil à citron :

-  340 g de jus de citron

- 480 g de sucre

- 400 g d’œuf

- 40 g de poudre à crème

- 200 g de beurre

Préparation :

Commencé par préparé la pâte sablée, dans un récipient, tamisé la poudre d’amande, le sucre glace et la farine. Ajouter le sel et le beurre coupé en dès puis malaxer avec vos doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse. Ajouter votre œuf puis mélanger de nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse (ajouter de la farine si besoin). Mettez au réfrigérateur plusieurs heures (voir la veille).

Pendant ce temps préparé votre crème d’amande en mélangeant d’abord les poudres ensembles puis le beurre. Finir en incorporant les œufs lentement de sorte à avoir une consistance de crème épaisse et onctueuse.  Mettre le tout dans une poche  et  réservez.

Sortir votre pâte du réfrigérateur puis l’étaler sur votre plan de travail de sorte à ce qu’elle soit épaisse  3 mm. Découper des ronds de 2 cm de plus que vos cercles à pâtisseries. Une fois vos cercle découper, disposez-les dans vos moules puis foncez-les.

Préchauffer votre four à 180°.

A l’aide de votre poche garni de crème d’amande, former des spirales sur vos fonds puis enfourner. Vos fonds doivent légèrement dorés.

Préparer votre appareil à citron en mélangeant le sucre et la poudre à crème ensemble. Ajouter les œufs battus puis le jus de citron que vous aurez au préalable pressé. Faire chauffer au micro onde, tout en surveillant la cuisson est en mélangeant toute les 2-3  minutes  jusqu’à avoir une consistance épaissit. Laisser refroidir de sorte à ce qu’il n’y ai pas une grande différence de température avec le beurre. Une fois refroidi ajouter le beurre coupé en morceau et bien mélangé de façon a obtenir une mélange lisse. Disposer dans une poche munie d’une douille cannelée puis garnissait vos fonds.

Mettez au frais vos tartelettes.